3 moyens de rafraîchir sa maison en été
Les vagues de chaleur de l’été peuvent très vite rendre un habitat invivable. Mais que faire pour affronter les températures extrêmes dans sa demeure ? Pour tous ceux qui ont du mal à supporter la chaleur caniculaire, voici 3 moyens qui vous apporteront plus de confort durant l’été :
L’installation d’une climatisation
Quand la chaleur devient intense, trouver le moyen de l’affronter devient une priorité. L’une des solutions à adopter sans tarder c’est d’installer l’air conditionné. La climatisation est un dispositif destiné à produire de l’air frais dans un logement. Pour ce faire, elle fait usage d’un fluide frigorigène pour refroidir l’air ambiant. Ensuite, elle évacue la chaleur vers l’extérieur.
Sur le marché, il est possible de trouver plusieurs types de climatisations. Par exemple, il y a le climatiseur monobloc, caractérisé par une seule unité englobant tous les composants. Puis, il y a le climatiseur split, constitué d’une ou de plusieurs unités intérieures ainsi qu’une unité extérieure. Un tuyau souple relie ces deux unités. Et il ne faut pas oublier la climatisation réversible, très appréciée pour sa fonction 2 en 1 (climatisation et chauffage).
Mais, quel que soit le type de climatisation choisi, son installation vous promet une température douce, favorisant votre confort et détente lors des périodes les plus chaudes de l’année. De plus, elle offre une meilleure qualité de l’air intérieur. L’air sera purifié et déshumidifié, ce qui sera parfait pour les personnes allergiques ou atteintes d’asthme.
Si votre dispositif est équipé d’une télécommande, il suffit de la manipuler pour contrôler la température de la pièce où vous vous trouvez. Rassurez-vous, son utilisation est simple. D’ailleurs, un guide accompagne cet appareil et celui-ci saura grandement vous aider.
La mise en place d’une pompe à chaleur réversible
Pour avoir un logement frais durant les périodes estivales, la mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) est l’une des meilleures solutions à opter. Appelée également la thermopompe, la pompe à chaleur se retrouve dans plusieurs foyers grâce à son côté écologique et économique. C’est en effet, le genre d’appareil à utiliser de l’énergie gratuite et renouvelable provenant de la nature. Les calories qu’elle extrait peuvent venir de l’eau, du sol et de l’air.
Elle n’utilise que très peu d’électricité pour fonctionner, car en consommant 1 kWh d’électricité, la thermopompe est capable de restituer entre 3 à 4 kWh de chaleur. De ce fait, elle est respectueuse de l’environnement et fait économiser. Notons que la PAC est généralement connue pour sa fonction de chauffage. Mais, sachez qu’elle est aussi apte à rafraîchir un logement grâce au modèle réversible.
La PAC réversible peut à la fois chauffer et rafraîchir une maison. En mode rafraichissant, elle offre une baisse de la température de manière modérée.
Elle donne l’occasion de rafraîchir la maison en abaissant la température de quelques degrés par rapport à la température de l’extérieur. Ces quelques degrés peuvent très bien rendre votre intérieur agréable. Ces exploits peuvent être réalisés par les PAC air-eau, eau-eau et air-air. Ces dernières sont les plus efficaces. En choisissant le mode rafraîchissant lors des fortes chaleurs, il est possible de régler le dispositif manuellement ou de prévoir la fonction automatique pour garder votre logement au frais sans intervention.
L’utilisation d’un ventilateur
Le ventilateur, tout comme la climatisation, est capable d’apporter du confort durant l’été. Mais à la différence de la climatisation qui rafraîchit les pièces d’une maison, le ventilateur brasse de l’air à température ambiante. En effet, le ventilateur est un accessoire à hélices qui permet de survivre contre la chaleur. Il a pour but d’aérer ou de rafraîchir une pièce d’un habitat en créant des courants d’air. Ce sont des vents artificiels qu’il diffusera afin de profiter d’une sensation de froid. En fonction de l’orientation du ventilateur, cet appareil peut rafraîchir l’occupant ou les pièces de la maison.
En orientant directement le ventilateur vers la personne, cet appareil peut la refroidir rapidement en évaporant sa sueur. Et si vous le dirigez vers l’extérieur de la maison, notamment la nuit, lorsque la température extérieure est inférieure à celle de l’intérieur, l’air chaud sera expulsé vers l’extérieur et l’air frais de l’extérieur sera répandu à l’intérieur.
Installer un tissu peu humide devant le ventilateur permet aussi de rafraîchir la pièce d’un logement. Notons toutefois que le résultat obtenu dépend du type de ventilateur choisi. Sur le marché, il en existe plusieurs : le ventilateur sur pied, le ventilateur en colonne, le ventilateur sans pales, le ventilateur sur socle, etc.