Aménager des combles en salle de cinéma
Pour gagner de l’espace afin de créer une pièce supplémentaire, sans pour autant procéder à de gros travaux, pensez à aménager vos combles ! C’est aussi un excellent moyen de créer une salle de cinéma à domicile, sans étendre la maison. Envie de vous lancer dans ce projet ? Voici comment faire.
Optimisez l’isolation des combles
Il est interdit par la loi d’aménager des combles, sans passer par la case « isolation ». Tout est à travailler : l’isolation thermique et phonique. La première est obligatoire pour qu’il n’y ait aucune déperdition de chaleur et pour que la pièce soit agréable à vire. La deuxième, quant à elle, permet d’éviter de déranger les voisins et écoper d’une plainte pour « tapage nocturne » lorsque vous commencerez à profiter de votre Home cinéma et à améliorer le son. Pour assurer leur qualité, confiez les travaux à un professionnel.
Effectuez l’installation électrique
L’installation électrique fait partie des points essentiels non négligeables dans l’aménagement d’une salle de cinéma. Les combles n’étant pas en amont destinés à cet usage, vous allez devoir contacter un électricien. Si vous souhaitez donner un air moderne et contemporain à votre nouvel espace, pensez à ajouter des LED colorées sur les murs.
Sinon, il est également possible de créer un ciel étoilé, grâce à de petites lumières rondes. Rassurez-vous, ces travaux ne dureront pas longtemps, selon le spécialiste que vous choisirez. Pour avoir le prix le moins cher, demandez et comparez plusieurs devis.
Décorez la pièce
Pour la décoration de vos combles en salle de cinéma, il vous faut un style épuré. Pour un meilleur rendu, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur. Vous pouvez soit contacter l’agence directement sur son site ou via contact téléphonique.
Toutefois, si vous comptez vous lancez seul dans l’aménagement de la pièce, tenez compte des conseils suivants :
• Priorisez les revêtements de sol chaleureux comme la moquette pour plus de confort lorsque vous marcherez dessus. Ce produit est facile à mettre en place et à entretenir pour un espace accueillant pour toute la famille. Le parquet est également une idée à creuser, si vous comptez adopter un style d’aménagement minimaliste-naturel ;
• Pensez à acheter des meubles doux et confortables pour pouvoir vous y assoupir. Misez sur un canapé 3 places et un pouf d’intérieur assez large pour vos invités. Le velours est la matière à adopter pour un maximum de confort. Seul hic, si vous avez des animaux de compagnie, leurs poils peuvent se retrouver coincés. Sinon, un canapé en tissu d’ameublement reste la meilleure option ;
• Intégrez dans la pièce des éléments décoratifs qui mettront en valeur la télé que vous allez acheter ou le côté « cocooning » de la pièce. A titre d’exemple, vous pouvez opter pour une lampe sur pied artisanale ou encore des tableaux sur les murs ;
• Mettez en valeur les murs de vos combles en y installant du papier peint mural imitation pierre. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, selon le type de décoration que vous souhaitez faire ressortir. Pour un effet chic, pensez à un papier peint imitation mur en brique rouge.