Grosse chaleur, à quel moment ouvrir et fermer vos fenêtres ?
C’est vrai que le soleil a été un petit peu timide jusqu’ici mais on peut s’attendre à ce que la canicule arrive très vite. On rêve de soleil et de beau temps chaque jour mais lorsqu’il fait trop chaud, c’est étouffant, ça devient insupportable. Parfois même, à la maison, la chaleur est telle que c’est dur de respirer. On se sent mal à l’aise, on en sait plus que faire. Peut-être que vous devez faire attention au moment où vous ouvrez et fermez vos fenêtres.
Aérez votre maison la nuit
Lorsque des vagues de chaleur se prolongent, même respirer coûte cher. Quels sont les réflexes à adopter chez vous pour mieux supporter ces températures élevées ? S’il y a canicule, laissez vos fenêtres ouvertes la nuit entre 22h et 6 h du matin. Surtout, ne le faites pas pendant la journée car ce ne sera que de l’air chaud qui va entrer chez vous, ce qui ne va pas arranger les choses. Mais si vous ouvrez vos fenêtres juste au début de la nuit, donc vers 22 h et si vous les fermez juste avant que le soleil ne se lève, vers 6 h, vous bénéficierez d’un peu de fraîcheur chez vous.
Que faire pendant la journée ?
Durant la journée, laissez vos fenêtres, volets, stores et rideaux tirés et fermés afin que la fraîcheur qui s’est introduite la nuit y reste. Si vous voulez un peu plus d’aération, optez pour une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui va renouveler l’air intérieur même fenêtres fermées. Installez un ventilateur ou encore un climatiseur pour vous rafraîchir davantage. Mettez le ventilateur en mode tournant afin qu’il brasse mieux l’air chaud. Quant au climatiseur, ne le poussez pas trop fort la nuit, parce qu’il fait naturellement plus frais quand même et de même lorsque vous vous absentez, cela vous coûtera cher.