Peut-on changer d’assurance habitation ?
Vous commencez à avoir des doutes sur l’efficacité de votre assurance habitation ? Vous vous demandez s’il est possible de changer le contrat ? Sachez que cela peut se faire à condition de faire les choses correctement.
Se baser sur les Lois pour changer d’assurance
Vous avez peur que la législation vous empêche de changer d’assurance pour votre maison ? Prenez note du fait que cela peut se faire en toute sécurité grâce à la Loi Hamon. Ce dispositif permet de mettre à terme à un contrat multirisque à la date d’anniversaire du document. Notez que les démarches pour la réalisation d’un nouveau contrat doivent être entreprises par votre nouvel assureur. D’un autre côté, vous pouvez aussi vous baser sur la loi Chatel pour assurer le changement d’assurance dans les meilleures conditions.
À quel moment changer votre assurance habitation ?
Vous avez la possibilité d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance pour demander un changement. En outre, vous pouvez aussi faire une demande de modification en cours d’année si cela est vraiment vital. La majorité des assureurs acceptent même une demande de changement d’assurance en plein sinistre. Dans tous les cas, il faut faire attention à bien respecter les conditions de changement d’assurance. Ainsi, vous éviterez le moindre souci. Un simple changement de situation peut par exemple suffire pour faire valider votre demande.
Qu’en est-il du préavis pour changement d’assurance ?
La loi Hamon indique que vous n’êtes pas obligé d’envoyer un préavis auprès de votre assureur si le changement est prévu après la 1re année du contrat. Il faut reconnaitre que le dispositif vous facilitera les choses pour changer l’assurance de votre habitation. Vous avez même assez de temps pour réfléchir à ce que vous voulez. Vous pouvez parfaitement demander un changement en cours d’année si vous le souhaitez à condition de fournir les preuves.
Les documents à fournir pour faire une demande de changement
N’oubliez pas que votre demande ne sera pas validée si vous n’avez pas assez de preuves pour changer d’assurance. Vous pouvez par exemple présenter un certificat de décès de l’ancien assuré ou une attestation de divorce. En plus de ces preuves, vous devez aussi fournir vos coordonnées complètes ainsi que votre numéro d’assuré. Le numéro de votre ancien contrat est aussi nécessaire tout comme le nom de l’ancienne compagnie d’assurance.