Quels sont les avantages du carrelage tomette ?
Les tomettes ont été utilisées depuis longtemps comme revêtement du sol. Elles peuvent avoir différentes formes, mais les plus répandues sont les rectangulaires et les hexagonales. Voici les avantages des tomettes pour votre carrelage.
Pourquoi devez-vous opter pour du carrelage tomette ?
Si vous êtes séduit par les tomettes et souhaitez en installer chez vous, n’hésitez surtout pas. D’abord, c’est une bonne solution, parce que ce type de carrelage est durable. Ce carrelage est fait de terre cuite qui a pour particularité de résister aux années qui passent et à l’usure. Vous ne craignez pas que votre sol s’abîme au bout de quelques années ou prenne un aspect terne.
Puis, sachez aussi que le carrelage tomette possède d’excellentes qualités thermiques. Autrement dit, il a le chic de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux Français l’adoptent dans le cadre de leurs travaux de rénovation. Si vous avez besoin d’un chauffage supplémentaire au sol, le carrelage tomette y est propice.
Enfin, notez que ce type de revêtement du sol est non seulement esthétique et antidérapant, mais il est aussi écologique. Les tomettes sont en effet exemptes de matières chimiques. Votre carrelage ne produit pas de substances nocives à l’environnement. Ce produit naturel n’émet aucun composé volatil durant sa pose sur le sol ou sa démolition.
Choisissez du carrelage tomette ou à effet tomette
Pour votre carrelage, vous avez le choix entre des tomettes ou du carrelage à effet tomette. Évidemment, le carrelage en terre cuite est bien meilleur et vous en trouverez en différentes couleurs. Choisissez la teinte qui vous plaît et qui s’intègre au style et à la décoration de votre intérieur.
Sachez que la teinte dépend de l’argile avec laquelle les tomettes sont fabriquées. Donc, votre choix va dépendre de l’ambiance que vous avez envie d’instaurer chez vous. Soit vous optez pour la teinte traditionnelle, en rouge foncé, soit pour des teintes plus modernes. Il en existe en marron, en beige et en rose qui proviennent de la combinaison de plusieurs argiles. Vous avez également le choix entre des tomettes émaillées ou non émaillées, à l’aspect brut ou plutôt lisse.
Si vous avez quelques notions en bricolage, vous pouvez en effectuer la pose vous-même. Sinon, faites appel à un professionnel. Ainsi, les changements brutaux de la température ne peuvent pas affecter le revêtement de votre sol. Votre carrelage ne subira pas des problèmes de soulèvement ou de déformation même si vous augmentez votre chauffage en hiver.